Marmarita, Reef Homs, 11 septembre 2013 © Matthias Bruggmann / Contact Press Images. Courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne et Galerie Polaris, Paris
Du 17 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Matthias Bruggmann (Suisse, né en 1978 à Aix-en-Provence, France) est le lauréat de la deuxième édition du Prix Elysée pour son projet intitulé A haunted world where it never shows. Partant du cadre choisi pour son oeuvre précédente sur les conflits contemporains, il a proposé de poursuivre un projet photographique de longue haleine, débuté en 2012, sur le conflit en Syrie.
Mobile Phones, « Hiding in the City », 2012 © Liu Bolin / Courtesy Galerie Paris-Beijing
Du 17 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Cette première exposition muséale en Suisse à caractère rétrospectif rassemble près de cinquante photographies monumentales et plusieurs sculptures illustrant les grands thèmes abordés par l’artiste chinois Liu Bolin au fil de sa carrière : les stratégies politiques et économiques du pouvoir chinois, les traditions ancestrales et les symboles religieux et culturels, les actions individuelles ou collectives de résistance, la transformation de l’environnement urbain, les dérives écologiques.
Kurt Wyss, Jean Dubuffet sur la Closerie Falbala, Périgny-sur- Yerres, 3 août 1973, © Kurt Wyss, Bâle
Du 30 mai au 23 septembre 2018
Cette exposition présente la première étude du fonds photographique conservé à la Fondation Dubuffet, au regard de la production artistique de l’artiste (peintures, maquettes d’architecture ou éléments du spectacle Coucou Bazar).