L'espace Arlaud est actuellement fermé

Prochainement

Edmond Quinche. Peintures et œuvres sur papier

Du 10 mai au 21 juillet 2019: Exposition Edmond Quinche

 Vernissage le jeudi 9 mai 2019 dès 18h00

 

L’exposition rassemble près de trois cents œuvres issues de techniques très diverses (peinture, lavis, dessins à la mine de plomb, d’argent, pierre noire, sanguine ou encore lithographie) qui témoignent de plus de 50 ans de création de l’artiste Edmond Quinche.

A cette occasion est présentée la monographie Quinche. Forêts profondes et rois aveugles , sous la direction de Frédéric Pajak, et riche de cinq textes inédits.

 
Edmond Quinche, Ballymacart (vallée en Irlande), lavis de sanguine (27,7 x 37,7 cm), 1978-85
jevaisauxmusees.ch

Derrière les cases de la mission. Missionnaires, ethnographes et collectionneurs romands en Afrique australe

Du 30 août au 17 novembre 2019 

Exposition du musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH).

 

Les fruits des collectes des missionnaires romands sont abondants dans les collections du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et du Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN). L'évangélisation protestante a connu en effet un essor considérable à la fin du 19e et au début du 20e siècle, alors même que l'ethnologie se constituait en tant que discipline universitaire. Partis avec une foi bien accrochée, une solide confiance dans les bienfaits de la science, le goût de l'aventure et le désir de mieux connaître les autres pour gagner leur âme, les missionnaires ont rapporté de nombreux objets, des photographies, des films et des écrits aujourd'hui peu connus du grand public.

Une partie de ces collections est dévoilée dans cette exposition coproduite par le MCAH et le MEN, dont la singularité et l’originalité est de s'appuyer sur la bande dessinée de Stefano Boroni et Yann Karlen Capitao pour présenter les connaissances historiques récentes autour de l'importance des missions romandes en Afrique australe.

 

L’exposition fera appel à des emprunts au Musée cantonal de zoologie, aux Archives cantonales vaudoises, à la Cinémathèque suisse  et au Musée d’ethnographie de Neuchâtel.