1938-1943 Chômeurs, soldats et mécène au service de l'archéologie

En 1938, le monde est en crise et la guerre sur le point d’éclater. Paradoxalement, s’ouvrent alors pour le site archéologique d’Avenches cinq années d’intense activité, émaillées d’importantes découvertes. A l’initiative de Louis Bosset, archéologue cantonal et président de l’Association Pro Aventico, plusieurs camps de travail volontaires sont organisés où quelques dizaines de chômeurs lausannois œuvrent au dégagement des fondations du sanctuaire du Cigognier jusqu’au printemps 1940. C’est durant ces travaux, le 19 avril 1939, qu’est découvert le fameux buste d’or de l’empereur Marc Aurèle.

En juin 1940, suite à l’invasion allemande, plus de 40'000 soldats de l’armée française se réfugient en Suisse. Sur les fouilles d’Avenches, une petite équipe de ces internés prend alors le relais des chômeurs pour quelques mois. A leur départ en janvier 1941, nouveau rebondissement : un généreux mécène d’origine suisse, Maurice Burrus, décide de financer le dégagement et la restauration de l’amphithéâtre.

L’exposition se veut un « hommage en images » à ces hommes que les aléas de l’Histoire ont conduits à se mettre au service de l’archéologie.