Pierre Bataillard, graphiste et peintre : 60 ans au service de l’image

La Fondation Pierre et Nouky Bataillard présente une grande rétrospective « Pierre Bataillard, graphiste et peintre : 60 ans au service de l’image ».
Né en 1927, Pierre Bataillard a œuvré comme peintre, graphiste, muséographe, architecte d’intérieur et illustrateur. Il a marqué de son empreinte le paysage graphique suisse. La rétrospective rend hommage aux multiples facettes de cet artiste de talent.

Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne (l’actuel Espace Arlaud !), Pierre Bataillard (1927-2008) part pour l’Ecole du Louvre à Paris. Il crée son atelier de graphisme à Lausanne en 1950 et le dirige pendant quarante ans. Tous les
Vaudois ont bu un vin dont il avait dessiné l’étiquette, tous ont pris le Métro dont il avait créé le logo, tous ont été influencés dans leur choix de vote par une de ses affiches. Muséographe, il est par exemple le créateur du Musée du Cheval de La
Sarraz (1982) ou de la Maison du Blé et du Pain à Echallens (1989). Il avait aussi collaboré à l’Expo 64.

Paysagiste amoureux de la nature
Graphiste lausannois marquant la Suisse romande, c’est à Poliez-Pittet (VD) que l’artiste a son atelier. Pastel, aquarelle, encre, eau-forte ou mine de plomb : toutes les techniques sont bonnes pour dire la beauté du monde, qu’il sillonne avec sa femme Nouky, écrivaine et poétesse. Avec une nette prédilection pour le paysage, il illustre plusieurs des livres de poèmes de Nouky, partageant avec elle son amour de la nature et des animaux, au point qu’ils ont créé une fondation pour promouvoir toute action visant à sa protection.

La Fondation Pierre et Nouky Bataillard
C’est en 1990 que Pierre et son épouse signent l’acte constitutif de la fondation qui porte leur nom. Ils lui assignent plusieurs buts : la protection de la nature et des animaux, ainsi que l’aide et le soutien à la création artistique. Dernier objectif sur la liste : assurer la conservation et la promotion de l’oeuvre de ses créateurs. Organisée par la Fondation, et par la soeur de Pierre, Marianne Bataillard, l’exposition de l’Espace Arlaud donne corps à ce dernier objectif. Quelque 90 oeuvres, son travail de graphiste et de muséographe et une projection vidéo permettent de revoir Pierre Bataillard à l’oeuvre. Et de mesurer l’étendue de son talent, comme de son travail.

Paysagiste amoureux de la nature

La Fondation Pierre et Nouky Bataillard