Sous le drapeau syndical 1845-2014

Sous le drapeau syndical

Emblèmes et revendications du mouvement ouvrier vaudois 1845-2014

Une collection exceptionnelle de drapeaux syndicaux recueillis aux Archives cantonales vaudoises, restaurés puis déposés au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, a suscité la mise sur pied de cette exposition organisée conjointement avec l’AEHMO (Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier).

Unique en son genre, cet ensemble, datant de 1873 à la fin du 20e siècle, rend compte de plus d’un siècle de lutte ouvrière. En effet dès le milieu du 19e siècle, les organisations ouvrières se dotent de drapeaux, signes de ralliement et éléments d’affirmation qui mettent en évidence leurs outils et leurs emblèmes. Depuis 1891, la couleur rouge occupe l’espace public lors des manifestations du Premier Mai, des grèves, des festivités ou des obsèques. Les slogans brodés déclarent que l’union fait la force, proclament la fierté du travail et la solidarité. Les valeurs internationalistes se mêlent en outre souvent aux symboles patriotiques ou aux emblèmes et couleurs des communes. Avec les fusions syndicales qui se produisent depuis l’entre-deux-guerres, les sigles prennent le pas sur les slogans : FOBB, FOMH, jusqu’à Unia ou Syndicom et leurs bouquets de drapeaux, de gilets, de casquettes.

A travers ce matériel haut en couleur, l’exposition s’interroge sur l’évolution des conditions de travail et sur l’histoire des organisations syndicales, dès leurs origines jusqu’à leurs développements les plus récents, marqués par de profondes mutations. Elle fait la part belle aux objets originaux et à l’iconographie, les drapeaux en premier lieu, et pour replacer ces témoins dans leur contexte, aux affiches, photographies et images filmées.

Pour les écoles post-obligatoires, un dossier pédagogique Ecole-Musée est disponible en pdf.