A propos du site internet du Musée monétaire cantonal
Quand et pourquoi est né ce site? Qui le fait vivre et l'améliore jour après jour? Autant de questions que vous vous posez sur ce média qui, par sa diffusion croissante dans les modes de vie actuels, devient un instrument incontournable et forme l'un des relais essentiels des politiques du Musée.
Histoire du projet
En 1997/1998 paraissait le cd «Lausanne: ville culturelle. Capitale olympique», dans lequel les musées lausannois et cantonaux se présentaient. Quelques années plus tard, les musées cantonaux sis à Lausanne étaient intégrés dans le site de la ville www.lausanne.ch et avec eux le Musée monétaire cantonal.
Dix ans après et dans le cadre du nouveau site de l'Etat de Vaud, le Musée monétaire refond entièrement son site pour offrir à ses publics un nouvel outil de diffusion culturelle, scientifique et d'information.
Un projet prioritaire pour le Musée monétaire
Parmi les nombreuses visites que reçoit le site du Musée monétaire, il faut distinguer celles:
- des futurs visiteurs du musée réel, qui préparent leur venue et qu'il faut guider, tant sur le plan pratique que culturel ou scientifique;
- des internautes qui souhaitent apprendre, découvrir les collections du Musée sans nécessairement venir le visiter réellement;
- des étudiants ou des scientifiques qui recherchent une information précise sur les collections et les actualités du Musée;
- des jeunes, qui suivent ses animations.
Ces publics, réels ou virtuels, forment le cœur de la politique des publics et de la politique de développement culturel et scientifique du Musée.
Un projet rendu possible par une alliance de collaborations au sein de l'Etat de Vaud
Dès 2006, le canton de Vaud a mis en place un projet internet pour repenser le site des musées. L'objetcif poursuivi était de refléter les collections et le savoir-faire des métiers du musée. Cette concentration a été rendue possible grâce à la collaboration de Dominique de Bardonnèche, responsable du Bureau d'information et de communication de l'Etat et de l'ensemble des collaborateurs du Musée monétaire pour la conception du site. Françoise Abriel est devenue alors le bras armé de la réalisation technique et Martine Prod'Hom la responsable des images du site qui l'a remplacée par la suite.
Les points forts du site du Musée monétaire
Le site internet du Musée se distingue notamment par:
- La richesse de ses contenus. Ce sont des objets des collections, exposés ou non dans le parcours permanent du musée, qui sont ainsi mis en ligne. Des œuvres du musée font l'objet de petits dossiers explicatifs à plusieurs niveaux de lecture, permettant à chacun de se familiariser avec elles.
- La rencontre avec le musée. Une histoire de l'institution, un plan, un agenda de l'ensemble des activités, toutes les informations pratiques, la possibilité d'acquérir les publications du musée: autant d'outils qui facilitent pour l'internaute la découverte du musée réel.
- Le souci des publics. Des espaces pour les jeunes, les chercheurs, les journalistes, les enseignants, les handicapés: le site permet un regroupement des informations essentielles aux uns et aux autres.
Politique éditoriale du site internet
Pour poursuivre sa mission sur internet, le Musée doit relever deux défis: alimenter régulièrement le site avec l'ensemble des actualités du musée, et créer des contenus originaux mettant les technologies les plus récentes au service de la médiation culturelle.

