Le Musée de l’Elysée est heureux d’annoncer l’identité du lauréat de la quatrième édition du Prix Elysée, avec le soutien de Parmigiani Fleurier : le photographe hongkongais Kurt Tong, pour son projet Dear Franklin.
Le projet lauréat a été sélectionné par un jury international parmi les huit projets nominés révélés l'année dernière, réalisés par Alexa Brunet, Arguiñe Escandón et Yann Gross, Magali Koenig, Thomas Mailaender, Moises Saman, Assaf Shoshan, Alys Tomlinson et Kurt Tong.
Accompagner les photographes dans l’évolution de leur carrière est aussi important que de préserver leur patrimoine pour les générations futures. Dans un engagement commun pour encourager la créativité et la réalisation de nouvelles œuvres, le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier s’associent pour lancer le Prix Elysée.
Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou des artistes prometteurs utilisant la photographie, quelle que soit leur nationalité, dont le travail a fait l’objet de premières expositions et publications. Ils sont recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition. Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus. Le prix n’a pas de thème.
Le Musée de l’Elysée sélectionne huit nominées et nominés sur la base de leur dossier de candidature. Ils reçoivent une contribution de 5'000 CHF en vue d’une première présentation d’un projet inédit dans le livre des nominés, publié pour l’occasion. Ce livre ainsi que le dossier complet des nominés sont examinés par un jury d’expertes et d'experts pour désigner la lauréate ou le lauréat, qui reçoit 80'000 CHF. Cette somme est attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication du livre de ce projet. La lauréate ou le lauréat doit mener son travail à terme en une année, au cours de laquelle il est suivi par un conservateur du Musée de l’Elysée. Le livre des nominés et celui du lauréat sont réalisés par l’une des imprimeries de la Fondation de Famille Sandoz.
Les huit nominés et la lauréate ou le lauréat bénéficient des conseils du Musée et d’une importante visibilité. Ayant lieu tous les deux ans, l'appel à candidature de la quatrième édition du Prix Elysée a été ouvert le 1er janvier 2020 et s'est achevé le 9 mars 2020. L'édition se conclut en été 2022, avec la présentation du projet lauréat.
Inscrivez-vous à la newsletter du Prix Elysée :
Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier sont heureux d’annoncer que Kurt Tong remporte la quatrième édition du Prix Elysée. Un jury d’experts international a choisi le photographe hongkongais pour son projet intitulé Dear Franklin. L’inspiration pour ce travail naît en 2018, après la mort du voisin d’un ami de Kurt Tong, à la suite de laquelle il reçoit un vieux coffre en bois. L’extérieur est scellé par un sceau taoïste et l’intérieur contient de nombreuses lettres calligraphiées, des photographies, ainsi que des livres des années 1920, le tout appartenant à un homme nommé Franklin Lung.
Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier félicitent le photographe colombien Luis Carlos Tovar, lauréat de la troisième édition du Prix Elysée pour son projet intitulé My Father’s Garden. Le point de départ de l’oeuvre de Luis Carlos Tovar est une photographie, mais paradoxalement, une photographie qu’il n’a jamais vue. C’est la « preuve de vie » de son père, pris en otage par les FARC (les Forces armées révolutionnaires de Colombie) en Colombie. Tovar a d’autres traces pour remplir les silences de son père – les titres des livres qu’il lisait dans la jungle, les papillons turquoise qu’il gardait entre les pages des livres, et les paysages amazoniens qu’il tente de recréer dans son jardin. Cela lui permet d’imaginer la douleur de son père, mais jamais de la comprendre pleinement.
Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier félicitent le photographe suisse né à Aix-en-Provence (France) en 1978, lauréat de la deuxième édition du Prix Elysée pour son projet intitulé A haunted world where it never shows. Partant du cadre choisi pour son oeuvre précédente sur les conflits contemporains, Matthias Bruggmann se propose, pour le Prix Elysée, de poursuivre un projet photographique de longue haleine débuté en 2012 sur le conflit en Syrie.
Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier sont très heureux d’annoncer que l’artiste slovaque Martin Kollar remporte la première édition du Prix Elysée. Dans Provisional Arrangement, Martin Kollar révèle un regard, profondément ironique et cependant délicat à travers des, images qui associent le surréalisme à un sens de rigueur.
Le Prix Elysée est rendu possible grâce au soutien de son partenaire principal, Parmigiani Fleurier, partenaire exclusif du Prix Elysée.