Archives

Activités 2017 Exposition "Il était une foi ..."

Dans le cadre du jubilé des 500 ans de la Réforme dans le canton de Vaud, le Musée Eugène Burnand axe son exposition temporaire ainsi que ses évènements autour des œuvres religieuses de l'artiste vaudois.

A cette occasion, ses toiles monumentales seront mises à l'honneur ainsi que le cycle des Paraboles qu'il a illustrées pour un volume paru chez Berger-Levrault en 1908.

Activités 2016 Exposition "Envisager la guerre"

Ensuivi de la commémoration internationale de la Première guerre mondiale, aux évènements y relatifs depuis 2014 et à la publication de l'ouvrage "Portraits de la Grande guerre; les pastels d'Eugène Burnand au musée de la Légion d'honneur" aux éditions ECPAD, le musée Eugène Burnand propose en 2016 l'exposition temporaire "Envisager la guerre".

Une cinquantaine de portraits de soldats, de 14 nationalités différentes, de toute origine, sont exposés sur les murs.

Activités 2015 Exposition "Roud-Burnand : deux visions de la campagne"

Déclarée officiellement "année Gustave Roud" par le Conseil d'Etat vaudois, 2015 met le poète et photographe à l'honneur dans une série d'évènements qui débute au Musée Eugène Burnand dès le mercredi 20 mai.

L'écrivain, né en 1897, a passé la plupart de sa vie à Carrouge dans le Jorat. Il s'est éteint à Moudon, en 1976, il y a presque quarante ans. C'est sur son activité de photographe que se consacre l'exposition moudonnoise avec la présentation d'une quarantaine de tirages qui répondront aux toiles du peintre Eugène Burnand (1850-1921).

L'année Gustave Roud se poursuivra avec une exposition organisée par la Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature, à Montricher. Celle-ci mettra en valeur l'activité littéraire de Gustave Roud. Le Musée d'art de Pully se penchera quant à lui aux rapports entretenus par le poète avec la peinture, tant au niveau de ses relations avec les artistes que de son activité de critique d'art. Enfin, la Bibliothèque Cantonale Universitaire de la Riponne à Lausanne présentera Roud sous sa facette d'épistolier.

Autant d'évènements à ne pas manquer !

 

 

Activités 2014

Activités 2013

Exposition temporaire 2012

Dialogue croisé entre Frédéric Rouge (1867 – 1950) et Eugène Burnand (1850 – 1920).

En deux points du canton de Vaud, dans le Chablais et dans la Broye, du 31 mars à fin novembre 2012, deux musées ont décidé de présenter une rencontre (à Aigle) et un dialogue (à Moudon) entre deux peintres vaudois qui ont vécu dans la deuxième partie du XIXème et la première partie du XXème siècle.

Eugène Burnand (1850-1921) est accueilli à l’Espace Frédéric Rouge à Aigle, qui présente 25 toiles de l’artiste moudonnois en parallèle avec des toiles du peintre du Chablais.

36 dessins de Frédéric Rouge (1867-1950) dialoguent avec une soixantaine de dessins d’Eugène Burnand (dont une quarantaine n’ont jamais été exposés) au Musée Eugène Burnand à Moudon.

Plutôt qu’à une confrontation, c’est à une ouverture sur l’autre que chacun des deux musées convie les visiteurs.