Sport et culture : Festival lausanne en Jeux!

Avec l’ouverture des JOJ2020, ce 9 janvier, le sport est à l’honneur. En marge des rendez-vous sportifs, « Lausanne en Jeux » offre un riche programme culturel et artistique: concerts, expositions, visites guidées. Dans ce cadre, que les musées du Palais de Rumine,  la Cathédrale de Lausanne, l’Espace Arlaud et le musée de l’Elysée proposent des visites, expositions et activités dédiées à la performance sportive.

Les musées du Palais de Rumine

Musée cantonal d’archéologie et d’histoire : il révèle une partie de sa collection invisible, autour de la pratique des sports d’hiver dans le canton de Vaud.
Visite libre.

Musée cantonal de géologie : à l’occasion des JOJ2020, l’institution invite à un rallye autour de 10 objets choisis dans les deux salles du musée qui mettra à l’épreuve petits et grands.
Sur inscription (complet)

Musée cantonal de zoologie : il propose un parcours-jeu ludique, "Les animaux olympiques", à travers les collections pour connaître tous les exploits physiques des bêtes!
Visite libre - Visites guidées (complet)

La Cathédrale de Lausanne

Illuminée aux couleurs des Jeux Olympiques, la Cathédrale offrira un programme de concerts en hommage à Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques. Elle présente également une série de portraits d’artisans, rassemblés avec l’aide de l’UNESCO, sous un titre évoquant l’engagement de l’homme: «Les mains de la paix».

Le Musée de l’Elysée hors les murs

Le musée de l’Elysée installe « Plus qu’un jeu‑! »,  une exposition de photographies, dans le hall du siège UBS à la place Saint-François de Lausanne.  Elle réunit à la fois des clichés de photographes anonymes et célèbres : de Monique Jacot, Raymond Depardon, Ella Maillart ou encore Alexandre Rodchenko.

L’Espace Arlaud

Un espace entier dédié au plaisir du jeu et au fair-play numérique, l’eSpace Arlaud mettra à l’honneur la culture numérique ainsi que la performance e-sportive. Il  accueille une exposition temporaire dédiée aux jeux vidéo, principalement locaux, ainsi qu’un programme d’ateliers, de conférences et de spectacles.
Ouvert au public à des horaires élargis et aux classes sur inscription (complet).

Programme complet de Lausanne en jeux